Les sapeurs-pompiers vendéens n'ont pas chômé hier. Les fortes températures associées à un vent soutenu ont déclenché de nombreux foyers d'incendies dans les champs, un peu partout dans le département. Ainsi en fin d'après-midi, le SDIS, le service départemental d'incendie et de secours, annonçait que 140 pompiers étaient sur le terrain pour tenter de maîtriser 6 incendies dans différents secteurs.
Ainsi à St Hilaire de Voust, 500m² de champs et 10 roundballers ont brûlé, à Chanverrie ce sont 400m² de haies qui ont brulé, à Rocheservière 2000m² de champ sont partis en fumée et à Champagné comme à Triaize, 300m² de champ ont été ravagés par les flammes.
Mais l'incendie le plus spectaculaire a eu lieu en fin d'après-midi à Corpe, au lieu dit " 3 fontaines " au pied des éoliennes. Pas moins d'une soixantaine de sapeurs-pompiers et des moyens impressionnants ont été mis en oeuvre pour venir à bout de ce feu.
Ainsi sur place, on comptait pas moins de deux camions citernes de grande capacité (Luçon 10.050 litres et la Roche sur Yon 13.000 litres), deux gros camions citernes de Luçon et Chantonnay, 7 autres camions citernes de Chaillé, Mareuil, Nalliers,Sainte Hermine, st Florent des Bois, St Martin des Noyers et St Michel en l'Herm, les moyens sanitaires et les infirmiers de Ste Hermine et Beauvoir, plus de nombreux autres engins venus des Sables d'Olonne, de la Roche sur Yon, de Challans, de Jard sur Mer et d'Aizenay, plus les autres camions de Luçon.
Malgré la difficulté due notamment au vent soutenu qui attisait les flammes et la proximité des éoliennes, les sapeurs-pompiers ont réussi en fin de soirée à maitriser l'incendie qui a ravagé environ 60 hectares.
Les images sont impressionnantes et les témoins ont été choqués par l'ampleur de l'incendie et sa vitesse de propagation.
Reste désormais à comprendre l'origine de ce sinistre.
Crédit photos : M.Rallet - N.Boidot - TLSV