C'était en octobre 2012. Toute la famille des musciens luçonnais s'étaient réunis pour fêter comme il se doit les 100 ans de Paul Pichard. Il faut dire que l'homme faisait partie de ces passionnés irréductibles, rempli d'humour et d'humilité.
La musique, Paul Pichard était tombé dedans à 13 ans par l'intermédiaire de sa mère. " Du jour où j'ai touché un instrument, je suis devenu mordu ", avait-il l'habitude de dire. Après deux ans de cornet à piston, il passe à la clarinette. Et naturellement lors de son service militaire, il intègre la musique. Son chef l'incite même à s'engager. " J'ai suivi pendant 5 ans les cours du conservatoire de Toulon où j'ai obtenu les diplômes de clarinette, solfège et harmonie. La musique m'a donné le goût du travail : 10 à 12 heures par jour ".
Après la guerre, il est ensuite affecté à la musique militaire de Bordeaux. Et c'est là qu'un camarade, l'incite à venir à Luçon participer au projet de création de la philharmonie. Paul Pichard s'investit donc comme il sait le faire à la Philhar. Il crée même un orchestre de dancing.
Paul Pichard n'est plus désormais, et c'est un immense vide qu'il laisse dans le coeur de sa famille et de ses amis musiciens. Sa sépulture aura lieu ce samedi 5 octobre, à la cathédrale de Luçon. Et bien évidemment l'orchestre d'harmonie jouera pendant la cérémonie.
Nous avions rencontré Paul Pichard en octobre dernier lors de l'hommage qui lui avait été rendu pour ses 100 ans. Pour le revoir et le réentendre parler de sa passion, cliquez sur ce lien.