Ce vendredi 16 mai, la fête du pain a réuni près de 300 enfants. Les boulangers en herbe sont venus des écoles primaires Jean Moulin, Sainte Famille, Des Carrières et de celle du Centre. Les apprentis mitrons ont pu repartir avec leur petit pain dont ils avaient eux-mêmes pétri la pâte et fait cuire au four.
Venus des environs, les boulangers ont prêté main-forte comme Laurent Cloutour de Luçon et Thierry Blanchet de Sainte Gemme La Plaine. Romain Siret, formateur boulanger à la Chambre des Métiers (ESFORA) a également contribué aux ateliers pratiques.
Tout y est, la farine, le sel, la levure et même le four à pain prêté par le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Roche-sur-Yon.
Il n'y avait pas que du pain aux festivités. A l'initiative de l'Adapei (Association des enfants et adultes en situation de handicap), un atelier de sculpture sur fruits et légumes était aussi proposé. Christèle Chatelier, la responsable du stand, souhaite "montrer que le légume n'est pas seulement quelque chose que l'on mange, mais aussi quelque chose que l'on regarde".