Ce mardi, à 19 heures 50, une patrouille de la gendarmerie de Luçon a été appelée à intervenir sur les lieux d'un accident matériel de la circulation routière, rue du 8 Mai à Champagné les Marais. Sur place, les enquêteurs établissent que le conducteur a percuté un mur après avoir perdu le contrôle de son véhicule.
Le dépistage de l'alcoolémie par air expiré sur le conducteur de cette voiture s'avérant positif, il est alors conduit dans les locaux de la brigade de Luçon pour vérifications à l'éthylomètre ( taux retenu : 0,74 milligrammes /litre ). L'individu se trouvant en état de récidive légal, il est alors immédiatement placé en garde à vue.
A l'issue de cette mesure privative de liberté et, sur instruction du Procureur de la République à La Roche sur Yon, le mis en cause a été présenté dès mercredi, le lendemain des faits, devant ce magistrat et a fait l'objet d'un jugement en comparution immédiate devant le tribunal Correctionnel.
L'individu a été condamné à 8 mois de prison ferme, à une annulation du permis de conduire de 12 mois et à une amende de 100 euros pour le défaut de maîtrise. Un mandat de dépôt a donc été délivré à son encontre. Il a immédiatement été incarceré à la maison d'arrêt de Fontenay le Comte.