Pour ses 90 ans, l'office de tourisme s'en sort bien. 2014, certes, ne restera pas dans les annales, mais à l'heure des bilans, les dirigeants de la vieille dame peuvent être globalement satisfaits. " Crise économique, temps maussade et morosité ambiante ne permettent pas de dresser pour 2014 un bilan de records " explique Olivier Rigoir, président de l'office de tourisme du Pays de Luçon né de la mer. " Mais force est de constater que le maintien au niveau des années précédentes de tous nos indicateurs est déjà une satisfaction. A vrai dire," ajoute t-il, " parmi toutes les destinations françaises, notre territoire, en particulier, et la Vendée d'une manière générale, ont su tirer leur épingle du jeu".
On retiendra qu'en 2014, l'office de tourisme a traité 9.211 demandes, contre 9.286 en 2013 (mais 10.725 en 2012). Environ 15.000 personnes sont passées par l'office de tourisme dont 42% en juillet-août. 58% des visiteurs proviennent de l'arc Atlantique-Manche, 10% résident en région parisienne et Centre et 13% viennent de pays étrangers.
Reste que l'office doit actuellement relever un défi d'envergure avec l'intégration au sein de la communauté de communes de 3 communes très touristiques : L'Aiguillon sur Mer, La Faute sur Mer et La Tranche sur Mer. " L'avenir " affirme Olivier Rigoir, " c'est l'affirmation de notre destination touristique du Pays né de la mer, entre océan, marais picto-vendéen et cité cathédrale. Dès 2016, les offices de tourisme n'en feront qu'un (ou deux), sans que leur présence en soit atténuée. L'avenir de votre office de tourisme s'inscrit donc dans ce cadre".
La mutualisation des moyens et des actions, un enjeu de taille, mais une étape indispensable à la mise en place d'une vraie politique touristique sud vendéenne !