Le 9 avril dernier Noirmoutier en l'Ile accueillait la finale régionale des Talents Gourmands 2015. Ce concours organisé depuis 2 ans dans 29 régions françaises a pour but de mettre en compétition des professionnels qui, chacun à leur manière, valorisent le territoire et terroir sur lequel ils vivent. Professionnels répartis en 3 catégories : agriculteurs, artisans et restaurateurs.
Dans la partie restauration, 17 candidats pour la région Atlantique-Vendée avaient envoyés leurs candidatures et 3 d'entre eux ont été sélectionnés. Parmi eux, la luçonnaise Béatrice Lacarin de l'Ardoise Gourmande. Les concurrents ont donc du, en deux heures, composer un plat de leur choix avec uniquement des produits frais et du terroir, et ce pour les 14 membres du jury.
Un jury présidé par le restaurateur Alexandre Couillon et composé notamment de Maurice Milcent, le maire de l'Aiguillon sur Mer, Wilfrid Montassier, conseiller départemental de St Fulgent ou encore Jean-Louis Jossic, du groupe Tri Yann.
Béatrice Lacarin a composé un dos de cabillaud colonnata (lard blanc italien) avec une écume de mogettes, des petits légumes issus du jardin des Amis de la solidarité à Luçon, un foie gras vendéen poêlé et un fumet brun de poisson. Un plat magnifique et délicieux qui a permis à la chef luçonnaise de prendre la 2ème place du concours.
Une belle récompense pour la jeune femme qui a découvert sa vocation petite, dans les cuisine de ses grands-parents, restaurateurs aux Herbiers. Après ses études, elle travaillera avec le chef étoilé et MOF Gérard Besson, avant de s'envoler pour Rome en tant que chef à domicile de l'ambassadeur. De retour à Luçon, Béatrice Lacarin, avec son mari et son frère, ouvre en 2005 l'Ardoise Gourmande, où vous pouvez d'ailleurs retrouver son plat de concours. Il suffit simplement de le commander à l'avance. Bon appétit !