C'est une tradition du mois de mai. Jusqu'au 22 mai, la piste d'éducation routière CRS/GEMA va proposer aux jeunes Luçonnais une initiation pratique aux deux-roues. L'objectif est de transmettre les règles de base d'une conduite en toute sécurité à travers différents ateliers.
Toute la semaine quelques 600 jeunes âgés de plus de 14 ans, issus des collèges et lycées de Luçon et de Pétré vont donc participer à ces ateliers encadrés par des maîtres en la matière : des CRS.
Chaque année le Moto Club luçonnais est partenaire de cette opération. L'association proposera sur place deux animations : un simulateur de conduite des deux-roues et un tricycle à vision adaptée, celle que l'on a lorsqu'on est alcoolisé. Un bon moyen là encore de comprendre les dangers de l'alcool au guidon !
La police municipale est également sur place toute la semaine et proposera un atelier PAS, protéger-alerter-secourir, ainsi qu'une animation avec un bus sur les angles morts et leurs dangers.
Mercredi de 14h à 17h, la piste est ouverte au grand public alors n'hésitez pas à venir, c'est gratuit.
Et rappelons que chaque jour, ce sont près de 3 jeunes de moins de 25 ans qui perdent la vie sur les routes de France. Autant dire que la prévention et l'éducation sont des urgences absolues.