75 ans jour pour jour après l'appel du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi, les autorités civiles et militaires ont participé ce jeudi matin à une cérémonie au Monument aux morts de Luçon afin de commémorer cet événement historique.
Il a été procédé à la lecture de l'appel et du message du secrétaire d'État aux anciens combattants. Puis, les élus ont déposé une gerbe du souvenir. Après la sonnerie aux morts et la Marseillaise, un lâcher de pigeons a eu lieu.
Rappelons que le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l'avaient rejoint dans son exil, il jetait ainsi les bases de la France Libre.
Extrait de l'appel du 18 juin :
« Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres. »