C'est à 23h42 hier soir que les sapeurs pompiers ont été informés d'un incendie dans une exploitation agricole située sur la commune de Moreilles. Le bâtiment d'environ 500 m2 et contenant quelques 100 tonnes de fourrage était en feu.
Situé en bordure de route, en plein coeur du marais, heureusement ce hangar agricole est isolé et aucune habitation ne se trouve à proximité. Il ne contient également aucun animal.
Rapidement sur place les sapeurs pompiers engagent des moyens importants. 11 hommes sont d'abord dépêchés sur place sous le commandement de Fontenay le Comte avec 2 camions citerne de Chaillé les Marais et Champagné les Marais et un camion citerne de grande capacité de Fontenay le Comte. Le bâtiment est totalement embrasé et les sapeurs pompiers mettront plus de 2 heures à éteindre l'incendie. Un round baller qui se trouvait à l'intérieur a été totalement détruit par les flammes.
Ce mardi matin les pompiers étaient encore à pied d'oeuvre sur le site avec leur lance, pour continuer à mouiller le fourrage et éviter toute reprise. Le foin a d'ailleurs été étalé afin de faciliter la manoeuvre des soldats du feu.
Par ailleurs le VIRT, le véhicule d'interventions risques technologiques, a été envoyé sur place dans la matinée. Les sapeurs pompiers devaient en effet vérifier que les eaux d'extinction n'aient pas pollué le cours d'eau qui borde l'exploitation agricole.
La route menant au hangar a, quant à elle, été fermée par la gendarmerie. Il s'agit de la RD10 A qui va de la D737 au sud de Moreilles vers la Charente Maritime et le Pont du Brault. Attention une déviation a donc été mise en place. Elle devrait durer une bonne partie de la journée, le temps que les sapeurs pompiers aient totalement sécuriser le site.
Une enquête est bien évidemment en cours et entre les mains des gendarmes de Luçon qui devront déterminer les causes de cet incendie. En effet on peut s'interroger sur les conditions de ce drame. Les températures cette nuit n'étaient pas élevées ce qui aurait pu conduire à la fermentation du fourrage comme cela arrive parfois. L'enquête apportera les réponses à ces interrogations.