Améliorer la sécurité routière on le sait, est l'affaire de tous. Et dans ce domaine, si la prévention est nécessaire et indispensable, il en va aussi de même de la répression. La méthode est certes peu appréciée des automobilistes mais elle permet pourtant de leur faire prendre conscience des dangers qu'ils courent et font courir aux autres.
Ainsi jeudi en fin d'après-midi, deux agents de la Police municipale ont effectué des contrôles à la sortie de Luçon, route de Ste Gemme la Plaine. Des contrôles effectués à la demande des riverains qui déplorent la vitesse souvent excessive des conducteurs dans ce quartier tranquille.
A l'aide de l'eurolaser, d'une portée de 300 à 400m, les policiers ont ainsi pu vérifier si la vitesse, limité, à 50km/h, était respectée.
En mois d'une heure, deux automobilistes ont fait l'objet d'une verbalisation. L'un roulant à 75km/h, l'autre à 67km/h. A chaque fois, les contrôles alcoolémie se sont en revanche révélés négatifs. Les deux contrevenants ont fait l'objet d'une amende de 90 €, et se sont vus retirer 2 points pour l'un, 1 point pour l'autre.
Les policiers ont également contrôlés des jeunes motocyclistes, leur rappelant au passage les règles de sécurité en agglomération.
Rappelons que ces contrôles sont toujours effectués sous le contrôle de l'Officier de Police judiciaire territorialement compétent, en l'occurrence ici, le Capitaine Pacaud, commandant la Communauté de brigade de gendarmerie de Luçon.