Pour les élus sud vendéens et les membres de l'ADSP, l'association d'usagers pour la défense du service public, le constat est toujours autant alarmant : la gare de Luçon n'est pas encore sauvée, loin de là.
Réunis la semaine dernière, ils ont fait le point sur la mobilisation qui n'a jamais désarmé cet été, depuis en fait la parution du rapport Duron qui, rappelons-le, condamne définitivement les arrêts en gare de Luçon. Sans oublier les trains qui devraient disparaitre d'ici la fin de l'année, 4 au total. Bref la menace est plus que palpable, elle est là, et le couperet risque bien de tomber si rien n'est fait. D'autant que les élus présents à la réunion le savent bien, la disparition d'une gare pénaliserait bien au-delà de Luçon, tout un territoire.
Pour l'instant, et même si la demande en a été faite, pas question d'arrêter les trains. Mais pas question non plus de laisser faire. La pétition a déjà recueilli quelques 3.000 signatures et elle va continuer à circuler. Un message commun devrait également être trouvé et apposé sur des banderoles implantées dans chaque commune sud vendéenne. Des communes qui vont également faire passer le message à travers leurs conseils municipaux et leurs bulletins communaux. Tous demandent également un comité de ligne extraordinaire.
Bref la mobilisation continue et le sud Vendée n'est pas prêt à lâcher sa gare.