Des élus vendéens et charentais ont été reçus hier à Matignon par le 1er ministre Manuel Valls. Parmi eux Bruno Retailleau, sénateur, Hugues Fourage député et Jean-Michel Lalère, maire de Fontenay le Comte. Tous ont évoqué le désenclavement routier du sud Vendée après l'abandon du projet d'autoroute A831 entre Fontenay-le-Comte et Rochefort.
Il a donc été évoqué une alternative routière à ce projet. Tout devrait être fait a promis Matignon pour améliorer la circulation entre Nantes et Bordeaux, via Fontenay-le-Comte et La Rochelle.
Par ailleurs, le 1er ministre s'est engagé sur l'accélération des travaux de modernisation sur l'axe ferroviaire Nantes-La Rochelle afin de conforter le caractère d'intérêt national de cette liaison.
Cet après-midi dans un communiqué, le président du Conseil départemental Yves Auvinet s'est félicité " de la détermination de l'État à participer à un aménagement routier entre Fontenay-le-Comte et Rochefort, condition sine qua non au développement du sud Vendée ". Par ailleurs, le Conseil départemental " prend acte de la volonté du l'État de participer au développement du sud Vendée, à travers différents projets et notamment le soutien - réaffirmé - aux travaux de rénovation des deux voies ferrées entre Nantes et La Rochelle ".