Luçon : l'entreprise Marchegay sauvée

Partager :


Publiée le 29/10/2015

Le tribunal de commerce a validé ce jeudi après-midi le plan de reprise de l'entreprise Marchegay. 75 emplois sont sauvés grâce à un plan de financement inédit.

Marchegay

La nouvelle est tombée en fin d'après-midi : le plan de reprise de l'entreprise Marchegay a été accepté par le tribunal de commerce de la Roche sur Yon et l'usine est donc sauvée. Avec elle, ce sont 75 emplois sur les 105 existants actuellement qui vont pouvoir également être sauvegardés.

Rappelons qu'il y a une semaine, l'offre de reprise de Franck Champain, actuel directeur du site, n'avait pas été acceptée en l'état, les garanties financières n'étant pas suffisantes. Il fallait donc très rapidement trouver une solution, d'autant que, sollicitées, les banques n'ont pas voulu suivre, et ce malgré un carnet de commande plein pour un an.

L'association Pays de Luçon Entreprise et les élus se sont alors mobilisés pour réunir la somme suffisante. Et en 48h, chefs d'entreprise, commerçants et artisans de Luçon et du secteur ont mis la main au porte-monnaie pour apporter l'argent qui manquait. Ce sont ainsi 395.000€ en chèque qui ont été réunis. Assez pour sauver l'entreprise Marchegay.

" C'est totalement inédit " nous a confié le président de chambre du tribunal de commerce, Jean-René Thomas. " La mobilisation de PLE sous l'impulsion des élus, l'énergie développée et la mobilisation de tout le monde a permis de boucler ce dossier financièrement, ce que les banques n'ont même pas été capables de faire. C'est incroyable et surtout très rare d'avoir un dossier comme cela ". Et de souligner également " la mobilisation d'une équipe de salariés qui a toujours été derrière son directeur pour le soutenir, ainsi que des clients de l'entreprise, notamment Bouygues, qui n'ont jamais lâché Marchegay ".

Rappelons enfin que le bâtiment actuel de l'usine a été racheté par la Communauté de communes du Pays né de la mer et ce, dans un véritable but de développement économique. En effet 600m2 de bureaux accueilleront une pépinière d'entreprise puisqu'il y avait de la demande pour des activités tertiaires ; une partie du bâtiment servira à une entreprise extérieure qui va venir s'y installer ; et la dernière partie sera louée par MTEC, le nouveau nom de l'entreprise Marchegay.

 

 

Luçon. Opération prévention des deux-roues

Controle velo

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !