Depuis le début des travaux du futur centre aquatique, place du port à Luçon, les inquiétudes et autres remarques se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux. Les internautes raillent ou s'interrogent sur ces travaux et sur la montée importante des eaux à l'emplacement de la future piscine. Alors est-ce normal ? Les travaux se déroulent-ils convenablement ? Y a t-il des problèmes particuliers sur ce chantier ? Autant de questions qui se posent et auxquelles le président de la communauté de communes Jean Etienne a tenu à répondre.
Dans un communiqué posté jeudi sur le site internet de la communauté de communes, Jean Etienne est très clair " Il n'y a aujourd'hui aucune inquiétude à avoir. Les travaux se déroulent tout à fait normalement malgré une forte pression des eaux du territoire du Marais poitevin due au niveau du Chenal Vieux qui est, en amont comme en aval, plus haut que le marais luçonnais. " Le Président précise par ailleurs que la saison est propice aux vidanges et aux nettoyages des barrages du Lay . " Afin de pallier tout débordement, son évacuation est ainsi dirigée, pour partie, dans le Chenal Vieux ce qui provoque une hauteur excessive des eaux dans le secteur du marais luçonnais. Ces diverses interventions occasionnent également une pression importante sur la nappe phréatique. "
Par ailleurs les syndicats de marais et les syndicats mixtes des collectivités procèdent actuellement à des nettoyages sur les exutoires à la mer et sont donc contraints de mettre le Chenal Vieux à son niveau maximum. Un élément qui contribue également à la montée des eaux sur Luçon.
Par ailleurs et concernant l'information sur un tracteur qu'il aurait fallu repêcher sur le site du chantier, Jean Etienne explique que l'engin a simplement glissé.
" J'espère que ces petites explications permettront d'apaiser les esprits, de répondre aux différentes interrogations et d'éviter les polémiques sur ce projet d'envergure, initié par la Communauté de Communes, qui profitera à tous " précise enfin dans son communiqué le président du Pays né de la mer.
Crédits photos : TLSV