Pays de la Loire : bijoux recherchent propriétaires !

Partager :


Publiée le 23/01/2016

Si vous avez été victimes d'un cambriolage dans les 10 dernières années, la gendarmerie a peut-être retrouvé vos bijoux.

2016-01-23 bijoux

C'est un incroyable coup de filet que viennent d'opérer les gendarmes des Pays de Loire. Après une longue opération judiciaire, mobilisant près de 200 gendarmes, ils viennent de démanteler un important trafic de bijoux et d'or qui sévissait à partir de la région nantaise.

Mi octobre, une vingtaine de personnes a ainsi été interpellé en Pays de la Loire et à Paris et à l'occasion des perquisitions, les forces de l'ordre ont mis la main sur un véritable trésor : 6kg de bijoux, 4,5kg d'or mais aussi des pierres précieuses.

Depuis une dizaine d'années, la bande organisée effectuait des cambriolages quotidiennement, recherchant particulièrement les bijoux en or. Des porteurs montaient ensuite les bijoux sur Paris où ils étaient négociés, fondus puis transférés sur Anvers en Belgique.L'enquête de la gendarmerie et de l'OCLDI ( l'office central de la lutte contre la délinquance itinérante ) a ainsi permis de reconstituer sur les 10 premiers mois de 2015 une trentaine de voyages entre Nantes et Paris qui auraient rapporté environ 750.000€.

La section de recherche d'Angers lance maintenant un large appel à témoins pour que tous les bijoux retrouvent leurs propriétaires. En effet, les investigations des gendarmes ont, d'ores-et-déjà, permis d'identifier des victimes en Loire-Atlantique, en Morbihan, en Val d'Oise et à Paris. Néanmoins, d'autres cambriolage ont pu se dérouler dans le grand Ouest mais aussi en région Parisienne.

En clair si vous avez été la victime d'un cambriolage dans les 10 dernières années, la gendarmerie de Loire Atlantique a mis en ligne sur sa page Facebook, les photos de TOUS les bijoux retrouvés, soit 1.583 photos.

Si vous reconnaisse un de vos objets volés, vous pouvez ensuite contacter 7j/7 les enquêteurs au 02-28-24-13-56 ou envoyer un courriel à l'adresse suivante groupe-or-44@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Vous leur
préciserez (à défaut sur le répondeur en cas de ligne déjà occupée) :

  • votre identité (nom, prénom, ville, numéro de téléphone),
  • le ou les numéros de la ou des photos qui correspondent aux bijoux que vous pensez reconnaître,
  • la date et le lieu du vol,
  • si possible :
    • le numéro de la plainte (même si celle-ci a été effectuée dans un commissariat de police),
    • la facture du bien,
    • la ou des photos où l'on peut identifier le bien.

N'hésitez pas donc à aller consulter la page Facebook de la gendarmerie de Loire-Atlantique en cliquant sur l'une ou l'autre des photos suivantes. Vous y retrouverez peut-être votre bonheur !

 

 

 

 

2016-01-23 bijoux 1

2016-01-23 bijoux 2

2016-01-23 bijoux 3

 

Crédits photos : Gendarmerie Nationale

 

Luçon. Opération prévention des deux-roues

Controle velo

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !