Les conditions météo difficiles se suivent et se ressemblent cet hiver dans notre département. Ainsi une nouvelle fois, Météo France vient de placer la Vendée et 9 autres départements de la côte atlantique en vigilance orange pour vents forts et vagues submersion. En effet si cette tempête hivernale est classique elle est suffisamment forte selon les météorologues pour justifier cette vigilance.
Samedi matin, des vents violents vont d'abord toucher le Finistère avant, progressivement d'atteindre le sud des Pays de la Loire. Ces vents d'ouest pourront atteindre 120 à 130 km/h sur la côte et 100 à 110 km/h dans les terres.
Par ailleurs une dépression atlantique va toucher l'ouest de la Bretagne samedi matin en renforçant ces vents sur la façade atlantique. Dans un contexte de coefficient de marée encore élevé samedi matin (94), ces vents forts, localement tempétueux, vont générer des vagues importantes ainsi qu'une surélévation anormale du niveau de la mer.
Soyez encore une fois très vigilants, prenez garde aux chutes d'arbres et d'objets divers, évitez les promenades sur les fronts de mer et limitez dans la mesure du possible vos déplacements.
Vous pouvez également vous tenir informés régulièrement sur le site www.meteofrance.com
Crédits photos : Météo France