Le centre de secours de Luçon confirme son statut de centre formateur au sein du SDIS 85 ( le service départemental d'incendie et de secours ). Ainsi cette semaine, 9 sapeurs pompiers volontaires issus des différents centres du sud Vendée ont participé à une formation de secours routiers.
Cette étape entre dans le cadre de la formation initiale des sapeurs pompiers et doit leur apprendre notamment la difficile tâche de désincarcération des victimes de la route.
Grâce à la piste routière installée au centre de secours de Luçon, les stagiaires ont donc pu s'entrainer dans des conditions réelles. Ils ont multiplié les cours théoriques et les manoeuvres tout au long de la semaine afin de maîtriser les gestes indispensables : sécurisation des lieux de l'accident, prise en charge de la victime, désincarcération, évacuation. Les tâches ne manquent pas sur un accident et les pompiers se doivent d'être précis, rapides et efficaces.
A l'issue de cette semaine, une évaluation sera effectuée auprès des stagiaires qui devront prouver leurs compétences. Une étape indispensable avant d'être envoyé sur un accident de la route.
Rappelons par ailleurs que tout au long de leur carrière, les sapeurs pompiers se forment et s'entraînent, notamment aux secours routiers, qu'ils soient volontaires ou professionnels.
Reportage prochainement sur TLSV !
Crédits photos : TLSV