Le samedi 21 mai dernier la cathédrale de Luçon accueillait la 4ème édition de la Nuit des Cathédrales, un évènement qui permet au public de découvrir les lieux religieux dans un autre contexte que celui des cérémonies. Pour cette édition près de 150 personnes étaient présentes, soit un peu moins que l'an passé. Cette année l'évènement faisait face à plus de concurrence avec un spectacle de magie au Millandy et la prestation de la chorale luçonnaise Do Majeur à la Tranche-sur-Mer.
Pour la soirée la cathédrale était affublée d'un éclairage particulier en rapport avec le thème de cette année, « Regard sur le chœur rénové », qui a permis de faire découvrir le chœur restauré aux visiteurs tout en remerciant les artisans pour leur travail.
Le curé de la paroisse Carl Bassompierre accueillait les visiteurs dès leur arrivée et les invitait à se séparer en trois groupes pour les ateliers de la soirée :
- Une visite commentée de l'histoire des médaillons des stalles par Claude Loisy.
- La présentation de l'orgue de chœur incrusté dans les stalles.
- La découverte d'un orgue démontable et de son fonctionnement par Léonard Broussely, président de l'association des Amis Yonnais de l'orgue.
Des intermèdes musicaux assurés par l'orgue de chœur, le grand orgue, un violoniste et deux violoncellistes séparaient chaque atelier pour le plus grand plaisir des visiteurs. En effet ceux-ci ont été satisfaits de leur soirée, contents de découvrir ou de redécouvrir le chœur de la cathédrale, de l'avoir visité dans une autre atmosphère grâce aux éclairages, mais surtout satisfaits de la variété des ateliers qui a permis de dynamiser la visite. Le diaporama, présent dans la petite chapelle présentant l'avancée des travaux, a également été très apprécié.
Les organisateurs de la soirée ont été ravis de constater qu'une cinquantaine de personnes était présente pour la prière de l'église, installée dans les stalles du chœur, un lieu habituellement fermé au public.
Crédits photos : JM Mady et C. Loisy