Calyspo Ronteau, nouvelle recrue de la brigade luçonnaise
Crédit Photo : TLSV
Elle a le prénom d'une douce chanson de France Gall ( 1985 pour ceux qui s'en souviennent ou qui chercheraient ! ), mais une détermination et une volonté de fer. Agée de 25 ans, et originaire de Strasbourg, Calypso Ronteau a intégré il y a quelques jours la brigade de gendarmerie de Luçon.
La jeune femme vient de quitter l'école de gendarmerie de Chaumont ( Haute-Marne ) et Luçon est donc sa première affectation, pour son plus grand plaisir. " Il y a une très bonne ambiance ici ", nous a t'elle confié. " Tout le monde est là pour m'aider dans mes premiers pas et c'est rassurant ".
La jeune militaire débute donc sa carrière avec plaisir car la gendarmerie est une envie de toujours. " Je veux être gendarme depuis le collège ". Pour assurer son avenir, Calypso a d'abord passé une maitrise en activités physiques adaptés et santé avant d'intégrer l'école de gendarmerie. Un choix qu'elle explique pour plusieurs raisons. " D'abord le prestige du métier, ce n'est pas rien d'être gendarme ", explique t'elle. " J'avais aussi envie de me mettre au service des gens. Si je peux aider quelqu'un, lui rendre la vie meilleure, je serai ravie ". La jeune femme avoue également avoir préféré une carrière militaire à une carrière civile en raison du respect des règles. " La loi, le respect, l'ordre, toutes ces valeurs me tiennent à coeur ".
Enfin le jeune gendarme souhaitait être au contact avec la population. A la brigade de Luçon, elle en aura bien évidemment l'occasion.
Reste donc à lui souhaiter la Bienvenue !