A la suite de l'attentat survenu hier, mardi 26 juillet à Saint-Étienne du Rouvray, le Président de la République a réuni ce matin la Conférence des représentants des cultes en France. En Vendée, le préfet Jean-Benoît Albertini a pris contact avec les représentants des différents cultes présents en Vendée. Il s'est par ailleurs entretenu avec Monseigneur Castet, évêque de Luçon.
Dans le département, les services de gendarmerie, de police et du renseignement territorial ainsi que les militaires de l'opération Sentinelle sont déjà en alerte permanente pour la protection de la population sur l'ensemble du territoire et plus particulièrement autour des lieux de grande fréquentation.
Dans ce cadre, il a été décidé qu'une " surveillance dynamique " des lieux de culte soit mise en place, notamment pendant les offices. Pas question pour la Préfecture de mettre un gendarme devant chaque église du département, mais les forces de l'ordre vont opérer des patrouilles plus nombreuses et plus ciblées afin de surveiller ces édifice.
Les rassemblements cultuels les plus significatifs font eux l'objet de mesures spécifiques de sécurité concertées avec les représentants des cultes et les élus, comme cela avait déjà été le cas pour l'Église catholique lors des fêtes de Noël et de Pâques.
Crédits photos : TLSV