Une fois encore le week-end s'annonce noir ... et bleu sur les routes ! Week-end de chassé croisé oblige, les automobilistes seront nombreux mais les forces de l'ordre le seront tout autant.
En effet le Préfet de Vendée, Jean-Benoit Albertini appelle les automobilistes à la plus grande prudence. Et la mobilisation prévue est d'autant plus importante que 29 personnes ont trouvé la mort sur les routes en Vendée depuis le début de l'année contre 22 pour la même période en 2015 (+ 7 tués).
Hier soir, un motocycliste est décédé sur la commune de Grues suite à la perte de contrôle de sa moto dans la sortie d'un virage, ce qui porte à 5 le nombre de tués depuis le début de cet été sur le département.
A l'origine de ces accidents, un problème de comportement : vitesse excessive, non-respect des règles de priorité, mais aussi et surtout l'alcool et les stupéfiants.
C'est pourquoi, policiers et gendarmes seront présents le long des routes ce week-end. Les forces de l'ordre effectueront, de jour comme de nuit, des contrôles aléatoires de vitesse sur les routes à grande circulation, mais aussi sur les routes secondaires. Cinq radars automatiques de contrôle de vitesse dont 4 « mobile-mobiles », viendront compléter les contrôles avec interception répartis sur l'ensemble du département, y compris sur le littoral vendéen.
Police et Gendarmerie porteront également leurs efforts sur la conduite sous l'emprise de l'alcool et des stupéfiants à la sortie des discothèques, des établissements de nuit et aux abords des manifestations festives.
Le préfet de la Vendée rappelle qu'au cours des opérations de contrôles menées au mois de juillet, 154 automobilistes se sont vus retirer leur permis de conduire dont 116 pour conduite en état d'alcoolémie.
Soyez donc extrêmement vigilants pour vous et pour les autres. Car une chose est sûre, il ne sera permis aucun écart de conduite. Il en va de la sécurité de tous.
Crédits photos : TLSV