Maison de santé, Luçon - © TLSV
Situation
La désertification médicale sur le bassin de vie de Luçon, comme sur le territoire national, menace l'accès aux soins auquel chaque citoyen peut prétendre. Malgré la construction d'une Maison de santé en 2013 et l'arrivée de 3 nouveaux médecins à Luçon, il est très difficile pour des milliers de patients « d'obtenir un rendez-vous dans les 24h chez un généraliste, un dentiste, un ophtalmo ou un spécialiste. En général, il faut attendre au moins 6 mois et être souvent obligé de se déplacer à des dizaines de kilomètres » souligne l' Association d'usagers pour la défense du service public du Pays de Luçon (ADSP). En effet, des médecins du centre-ville ont pris leur retraite ces derniers mois et aujourd'hui il manque 3 médecins généralistes pour répondre aux besoins des patients.
Rassemblement
Face à cette situation catastrophique, un grand rassemblement de tous les patients pour exiger des mesures rapides et pérennes pour l'installation de médecins sur le territoire est prévu.
Organisé par l'ADSP, les élus de Luçon et les collectivités locales du bassin de vie de Luçon, ce rassemblement se déroulera le samedi 3 septembre à 11h00 sur la place Leclerc (face à la cathédrale).
Prises de paroles, témoignages et revendications permettront de mieux comprendre l'enjeu de cette situation qui empêche l'accès aux soins de proximité pour de nombreux habitants.