C'est une très belle enquête à laquelle les gendarmes luçonnais viennent de mettre un point final.
10 jeunes garçons ( dont 4 mineurs ) ont été arrêtés pour 26 délits, principalement des cambriolages.
Les faits remontent en mai dernier. Dans la nuit du 13 au 14, un cambriolage est perpétré au centre de loisirs municipal de la Motte aux Dames à Luçon ainsi que dans le restaurant scolaire qui le jouxte. Plusieurs portes sont dégradées et tous les placards ont été fouillés. Dans le restaurant, des paquets de gâteaux sont dérobés. Dans la même nuit et dans la même rue, deux hublots de garage sont fracturés et l'un des garages est visité.
Parallèlement à ce cambriolage, l'école de la Sainte Famille toujours à Luçon est fracturée à trois reprises entre le 12 et le 17 mai. Durant leur enquête, les gendarmes relèvent sur place une trace de chaussures particulière sur une porte.
Enfin, dans la nuit du 15 au 16 mai un groupe de six jeunes est contrôlé dans le centre ville de Luçon en pleine nuit. L'un des jeunes est porteur d'une paire de chaussures de sport dont les semelles sont identiques à l'empreinte retrouvée sur la porte de l'école la Sainte Famille. Cet élément vient conforter des renseignements recueillis mettant en cause, entre autre, ce mineur.
Les gendarmes luçonnais font également le parallèle, grâce à des modes opératoires similaires, avec 10 autres faits de même nature commis dans le secteur depuis le 6 avril dernier.
L'enquête, menée pendant de nombreuses semaines, permet finalement aux militaires luçonnais de confondre dix jeunes garçons ( 6 majeurs et 4 mineurs ) dont 9 sont originaires de Luçon et 1 des Magnils Reigniers. Quant aux perquisitions effectuées aux domiciles des prévenus, elles permettent de mettre la main sur des objets se rapportant aux différents cambriolages.
5 des jeunes gens ont fait l'objet d'un rappel à la loi, 1 d'une convocation en composition pénale, 2 d'entre eux sont convoqués devant le juge des enfants et enfin 2 d'entre eux convoqués devant le tribunal correctionnel où ils risquent une peine d'emprisonnement.
Au total les jeunes doivent répondre de 26 délits pénaux avec notamment vol par ruse, effraction ou escalade dans un local d'habitation ou un lieu d'entrepôt avec circonstance aggravante; vol avec destruction ou dégradation ; violation de domicile, destruction ou dégradation de véhicules privé et enfin recel de vol.