Luçon : opération 10 de conduite jeune !

Partager :


Publiée le 24/11/2016

Pour sensibiliser les ados à la sécurité routière, Luçon va accueillir l'opération " 10 de conduite jeune " avec piste voiture et ateliers divers.

CP 10 de conduite 01

En matière de sécurité routière, les actions de prévention sont indispensables. Dans ce cadre, Fabrice Grondin, brigadier-chef principal de la police municipale a mis sur pied la semaine prochaine, du 28 novembre au 2 décembre, une action d'envergure à Luçon, place du grand Champ de foire. La ville accueillera en effet l'opération " 10 de conduite jeune " créée en 1995 par la volonté de la Gendarmerie nationale, Groupama, Renault et Total afin de sensibiliser les adolescents aux dangers de la route.

Actuellement les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité chez les 15-24 ans et représentent plus de 40% des causes de décès chez les garçons de 15-19 ans. Des chiffres terribles et c'est pourquoi cette opération est née il y a quelques années.

Ainsi toute la semaine prochaine, plus de 450 jeunes des lycées Atlantique, Sainte Ursule et Pétré vont participer à cette opération de prévention. Les lycéens, issus des classes de seconde, assisteront d'abord à différents ateliers afin de les sensibiliser aux risques induits par l'alcool, la vitesse, l'incivisme. Un premier moment d'explication et d'échange avant de les faire conduire, sur une piste balisée et avec un moniteur de choix puisque c'est un gendarme qui les accompagnera. Attention les bons gestes sont donc requis ! Démarrage, arrêt, manoeuvre, les jeunes vont pouvoir pendre conscience des pièges et des dangers de la route. Une façon pertinente de conditionner ces futurs conducteurs, acteurs de leur sécurité et de celle des autres !

Par ailleurs dans le cadre de cette semaine de prévention, une journée à destination des séniors est également prévue. Ainsi le lundi 28 novembre de 14h30 à 17h30, salle Plaisance, tous les séniors qui le souhaitent pourront rencontrer des professionnels de la sécurité routière : opticien, pharmacien, audioprothésiste et gendarme. Autant d'acteurs de leur sécurité au volant.

Alors que la Vendée paie un très lourd tribu à la route avec 45 morts depuis le début de l'année et bien plus de vies brisées, il est temps que les comportements des automobilistes évoluent. La sécurité est décidément l'affaire de tous.

 
CP 10 de conduite 02 CP 10 de conduite 03

Crédits photos : Groupama

 

Luçon. Opération prévention des deux-roues

Controle velo

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !