Les faits :
C'est vers 2h30 la nuit dernière que l'alerte a été donnée. C'est un ripper du SMEOM de Luçon qui, le premier, aperçoit les flammes et prévient aussitôt les sapeurs pompiers qu'un incendie est en train de ravager un hangar agricole au lieu dit « les Bosquets », route de Champagné à Luçon. Les pompiers se déplacent aussitôt et en arrivant, constatent que le feu est impressionnant et a détruit les 100 tonnes de luzerne qu'abritait le hangar. Pour elle plus rien à faire, en revanche la préoccupation principale concerne la maison qui jouxte le bâtiment agricole et qu'il faut absolument protéger pour éviter que l'incendie ne se propage. Les locataires ont été prévenus mais il faut sauver le bâtiment.
C'est ce à quoi vont s'acharner les hommes du feu, une quinzaine au total venus des centres de secours de Luçon, Champagné les Marais et Fontenay le Comte. Sur place également pour maîtriser le feu 3 engins pompe et une véhicule de commandement. Heureusement les sapeurs pompiers vont réussir à contenir les flammes et sauver la maison.
Ce matin vers 9h, et alors que des sapeurs-pompiers des centres de Mareuil sur Lay-Péault et de Champ St Père sont venus en relève, le feu était donc circonscrit même si la luzerne se consumait toujours. Pour éviter encore une fois toute risque de propagation, les sapeurs pompiers ont d'ailleurs fait venir sur place un agriculteur avec une pelle afin d'épandre la luzerne encore brûlante dans un champ à proximité afin qu'elle continue à sa consumer doucement et surtout loin de toute habitation.
On peut voir en vidéo le travail des sapeurs pompiers ce mercredi matin en cliquant sur l'image :
Vidéo ©TLSV
L'enquête :
Outre les sapeurs-pompiers, les gendarmes de la COB de Luçon étaient sur place cette nuit. L'enquête est désormais entre leurs mains afin de déterminer si cet incendie est d'origine criminelle ou accidentelle.
Sur les photos à suivre : les flammes impressionnantes cette nuit au plus fort de l'incendie. Ce mercredi matin, les sapeurs pompiers étaient toujours sur place pour surveiller l'évolution du feu.
Crédits photos : TLSV