Du courage et du sang froid, cette Luçonnaise n'en manque pas ! Nous tairons toutefois son nom par mesure de sécurité même si elle a accepté de raconter son incroyable histoire.
Début octobre, Mme B. revient du marché quand elle aperçoit devant la maison de ses voisins, deux individus qu'elle n'a jamais vu dans le quartier. Elle sait ses voisins absents puisqu'elle les a croisés sur la route. Elle surveille donc l'attitude des deux jeunes en question et c'est alors qu'elle les voit tenter de forcer le portillon, enfiler des gants et entrer dans la maison de ses voisins. Plus de doute, elle assiste en direct à un cambriolage.
Le facteur arrive à ce moment là et elle l'empêche de rentrer chez ses voisins en lui expliquant qu'un cambriolage est en cours et prévient immédiatement la gendarmerie. « A côté de mon téléphone » nous explique t'elle, « j'ai la liste des numéros d'urgence et donc celui de la brigade de Luçon. Je leur ai expliqué ce qui était en train de se passer. Ils m'ont demandé de ne pas sortir de chez moi, mais de surveiller par la fenêtre en attendant qu'ils arrivent. Et ils sont arrivés très vite. Je les remercie d'ailleurs de leur intervention rapide ». Dès leur arrivée sur les lieux, les voleurs vont alors tenter de s'enfuir. L'un y arrivera, mais l'autre est interpellé par les militaires luçonnais. Depuis il est en prison.
Une histoire incroyable dont nous nous étions déjà fait l'écho début octobre. Et vous aviez été nombreux déjà à féliciter cette courageuse Luçonnaise qui méritait bien les honneurs que lui a rendus la ville jeudi soir.
Le maire, Pierre-Guy Perrier, lui a ainsi remis un diplôme d'honneur pour la féliciter de son audace et de son courage. C'est la 1ère fois qu'un tel diplôme est remis. Il a également remercier au passage les gendarmes luçonnais pour leur travail sur le territoire.
Quant à Mme B. elle est revenu sur les faits en expliquant aussi que son geste avait été possible grâce à sa connaissance du quartier. « Je connais mes voisins, je savais que ces individus n'étaient pas des proches. C'est important de connaître son environnement, c'est comme cela que l'on peut repérer tout ce qui est anormal. Et si avant j'étais méfiante, maintenant j'ai développé mon sens de l'observation ». Et c'est d'ailleurs le principe de la participation citoyenne qui a été mise en place sur la ville en 2015 et qui compte actuellement une quarantaine de personnes.
Mme B. va t'elle adhérer au dispositif ? L'avenir le dira, en tout cas sachez qu'elle a récidivé il y a quelques jours en surprenant un homme dans son jardin qui venait de lui voler un pot de fleurs. Elle est alors intervenue avec beaucoup de sang froid, a récupéré ses fleurs et a prévenu la gendarmerie. Sacrée recrue quand même !
Lors d'une cérémonie en mairie, Mme B. a reçu son diplôme d'honneur des mains du Maire
Crédits photos : TLSV