Gwenaëlle Chapuis, directrice de cabinet du Préfet, et les gendarmes lors d'un contrôle à Ste Gemme la Plaine en septembre dernier
Crédits photos : TLSV
La Préfecture part en guerre contre la délinquance routière. Avec 49 morts sur les routes vendéennes depuis le début de l'année, le bilan est effroyable et c'est pourquoi le Préfet de Vendée a décidé d'intensifier les contrôles.
Cette semaine, 12 CRS motocylistes de l'unité mobile zonale ont été appelés en renfort. Des opérations coordonnées associant la gendarmerie, la police nationale et les CRS sont menées partout, sur toutes les routes, et dans tous les secteurs du département. Ces opérations portent sur la vitesse mais aussi les conduites sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants.
Mardi, en une seule journée, 262 infractions ont ainsi été relevées, 185 d'excès de vitesse, 6 contrôles d'alcoolémie positive et 71 infractions diverses. Parmi les excès de vitesse enregistrés, des véhicules ont été flashés à 139 km/h, 143 km/h et 152 km/h sur des routes limitées à 110 km/h.
Par ailleurs sur les 6 dépistages d'alcoolémie positifs, 3 constituaient des délits avec le taux le plus élevé à 0,55 mg/l d'air.
Les contrôles d'envergure se poursuivent jusqu'à la fin de la semaine. Plus que jamais la sécurité routière est l'affaire de tous.