A l'occasion des fêtes de fin d'année, le SMEOM met en place pour la 3ème année consécutive, une collecte de coquillages. Pas question de se régaler sans trier et les consignes sont simples.
A partir du 19 décembre et jusqu'au 9 janvier, un point de collecte sera à votre disposition place Leclerc. Dans ce bac, vous pourrez mettre les coquilles d'huîtres, de St Jacques, palourdes, coques, bigorneaux, bulots 🐚 et moules. ATTENTION ⛔️ aucun autre déchet ne sera accepté dans ces bacs identifiés.
Concernant les carapaces de crabe 🦀, têtes de langoustines et crevettes mais aussi les rince-doigts, assiettes en carton, rondelles de citron et autres serviettes en papier, il faudra déposer ces déchets dans les conteneurs à ordures ménagères.
En fait l'objectif est de détourner les coquilles de l'enfouissement et de les réutiliser ♻️. Une fois collectées en effet, elles partiront à la Roche sur Yon chez le prestataire Bâti-Recyclage où elles seront broyées plusieurs fois pour obtenir une poudre fine qui servira d'amendement agricole. Incroyable : vos coquillages de Noël finiront en engrais calcique dans les champs 🚜 !
Des solutions alternatives existent également afin de valoriser les coquilles. Elles peuvent ainsi être utilisées à la fabrication de jardinières et de bordures. Les coquilles d'huitres notamment embellissent les aquariums, patios, bassins et même certains ronds-points. La nacre quant à elle est très prisées pour ses applications dans les produits cosmétiques et la peinture.
Une seconde vie pour vos coquillages et une seconde raison d'en déguster 🍽 pour ces fêtes de fin d'année 🎉