L'équipe de l'État civil dirigée par Bernadette Tessier est prête à recevoir le public.
Crédit Photo : TLSV
Afin de simplifier la demande pour l'usager, les modalités de délivrance de la carte nationale d'identité (CNI) ont changé depuis le 1er mars.
Avant cette date, la demande devait s'effectuer dans les mairies de la commune de domiciliation. Ainsi le service d'État civil de la mairie de Luçon pouvait délivrer des CNI uniquement pour les Luçonnais.
Depuis le 1er mars, les usagers peuvent faire une demande dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil des empreintes digitales.
Il existe 19 communes équipées en Vendée dont Luçon où le service vient d'être mis en place à l'accueil de l'État civil, rue de l'Hôtel de ville.
Pour l'instant, ce service fonctionne essentiellement sur rendez-vous. Si vous avez besoin d'un carte nationale d'identité, il faut donc appeler la mairie : 📞 02 51 29 19 19.
Par ailleurs, le service venant de se mettre en place, il n'y a actuellement aucun recul sur les délais d'attente puisque les demandes vont être bien évidemment beaucoup plus nombreuses.
Si vous avez donc des projets de voyage, n'attendez pas le dernier moment et prenez vite rendez-vous auprès de la mairie de Luçon. Sachez toutefois que vous pouvez, pour gagner du temps, réaliser une pré-demande directement en ligne 🖱 sur le site suivant : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI
Rappelons que la CNI est gratuite et que depuis le 1er janvier 2014 sa validité est de 10 ans + 5 ans ( toutes les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et les 31 décembre 2013 ont été prolongées de 5 ans ).
Source : site internet de la Préfecture de la Vendée