Les rafales ont été impressionnantes atteignant 120km/h à Luçon, mais heureusement les dégâts sont beaucoup moins importants que ce que l'on a pu craindre au plein coeur du coup de vent.
Au centre de secours de Luçon, on comptabilise 12 interventions liées à la tempête Zeus. Principalement des arbres tombées sur la chaussée, des tuiles chutant du toit ou des tôles de chantier mal arrimées. Rien de grave et toutes ces interventions n'ont heureusement fait aucun blessé.
Du côté de la gendarmerie, 4 interventions : 3 pour des arbres tombées sur la chaussée (avenue de Verdun et route de Fontenay le Comte comme on peut le voir sur ces photos) et une pour un câble électrique, lui aussi sur la chaussée. A chaque fois, les gendarmes ont sécurisé la zone pour permettre l'intervention des sapeurs pompiers, des services techniques de la ville de Luçon ou d'Enedis (ex ERDF).
L'application Enedis signale d'ailleurs encore à l'heure où nous écrivons ces lignes quelques coupures d'électricité à Luçon, Chaillé les Marais, Champagné les Marais, Puyravault, Ste Radegonde des Noyers et Triaize. Tout devrait revenir à la normale d'ici 20h30.
Sur l'ensemble du département, on comptait à 17h plus de 600 interventions des sapeurs pompiers, principalement dans le nord-est de la Vendée. 3 blessés légers sont à déplorer et 13.000 foyers étaient encore privés d'électricité.
Crédits photos : TLSV