Chose promise, chose due. Le message avait été très clair lors de la récente inspection de la Communauté de brigades de gendarmerie de Luçon, les contrôles routiers allaient se durcir.
On connait le contexte avec un bilan catastrophique en Vendée où l'année 2016 a vu la mort de 56 personnes sur les routes. La circonscription de Luçon a connu quant à elle 8 accidents et 2 morts. Et les causes sont toujours et encore les mêmes. Vitesse, alcool, stupéfiants, un trio perdant que les autorités ont décidé d'endiguer. Pour cela, fini les discours, place à l'action. La prévention va se poursuivre bien sûr, mais les forces de l'ordre vont surtout axer leur action sur la répression. C'est pourquoi d'importants contrôles ont été annoncés partout sur le département.
Ainsi ce vendredi après-midi 12 militaires ont été répartis en 4 points de contrôle différents sur Luçon. Pendant 3 heures, les gendarmes de la Communauté de brigades de Luçon, aidés par les gendarmes mobiles de l'escadron, ont ainsi contrôlés 85 véhicules.
Bilan :
- 65 personnes ont été contrôlées au fichier des personnes recherchées
- 18 excès de vitesse en agglomération ont été relevés par un radar embarqué et 1 excès de vitesse hors agglomération
- 2 procédures ont été établies pour conduite sous l'emprise d'alcool de type contravention pour un taux donc inférieur à 0,25mg/l (air expiré)
- 1 procédure de type délit (taux supérieur à 0,25mg/l) pour conduite sous l'emprise d'alcool a été relevée
- 1 conduite sous l'emprise de stupéfiant a été relevée par un dépistage salivaire positif. Une prise de sang a été effectuée et envoyée pour analyse en laboratoire.
- 1 procédure pour défaut d'assurance a été établie.
Peines encourues :
La conduite en état d'alcoolémie de type contravention entraine un retrait de 6 points sur le permis de conduire, l'immobilisation du véhicule et une amende de 90€. Quant il s'agit d'un délit, il y a retrait immédiat du permis de conduire, 6 points en moins, immobilisation du véhicule et convocation devant la justice. C'est elle ensuite qui décidera de la peine.
Rappelons qu'en début d'année, pour appuyer le travail des forces de l'ordre et lutter contre la délinquance routière, le Procureur de la République avait annoncé des mesures exemplaires. A suivre...
Une chose est sûre, de leurs côtés les gendarmes ne lâchent rien et les contrôles vont continuer.
Les gendarmes de la COB de Luçon aidés par les gendarmes mobiles ont mené d'importants contrôles
Crédits photos : TLSV