Crédit photo : Lycée Sainte Ursule
Denis Baudry, Thomas Condamin, Martin Hybert, Jérémie Jaulin, Thimothée Pelloquin et Antonin Marionneau se sont engagés pour la saison scolaire 2016-2017 en coupe de France juniors de basket 3 contre 3 (un dérivé du streetball) organisé par l'UGSEL la Fédération sportive éducative de l'enseignement catholique)
Le premier tournoi qualificatif pour la finale régionale a eu lieu en janvier dernier et les élèves luçonnais se classent alors deuxième sur 6 équipes derrière le lycée Notre Dame de Toutes Aides de Nantes avec une seule défaite au compteur.
Lors de la finale régionale, 3 joueurs sont absents Antonin, Thomas et Jérémie. Thimothée Pelloquin vient alors compléter l'équipe et ils se déplacent à 3 à Angers pour un nouveau tournoi. Là encore les Luçonnais font très fort et terminent à la deuxième place malgré un effectif réduit. Ils se qualifient donc pour le tournoi national. Le rendez-vous est pris les 6 et 7 avril à Cholet.
Cette fois, l'équipe est au complet pour affronter les 7 autres clubs venus de toute la France pour s'affronter dans des matchs de 15 minutes ou 21 points.
Le premier jour, ils disputent 5 matchs qu'ils gagnent dont une victoire contre ND Toutes Aides (champions de région). Ils se qualifient donc pour la demi-finale le vendredi matin où ils affrontent les alsaciens de Walbourg. Et après un match difficile, les Luçonnais s'imposent 21 à 16.
La finale sera donc le remake de la finale régionale Ste Ursule contre Notre Dame Toutes Aides de Nantes. Après un match très défensif et plusieurs retours au score des Ursuliens, les Luçonnais sont cette fois les plus fort et remportent donc le titre national 12 à 9.
Bravo aux 6 élèves et à leur professeur F. Chevallier qui peuvent enfin laisser éclater leur joie : ils sont champions de France !