C'est une scène à peine incroyable et d'une violence inouïe qui s'est déroulée dimanche matin dans le centre ville de Luçon. Tout commence dans un établissement de nuit où 4 jeunes Luçonnais, âgés de 23 à 25 ans, décident de terminer leur soirée de samedi, après la fête de la musique. Sur place ils rencontrent un autre groupe de Luçonnais avec lesquels ils ont un différend.
L'affaire en reste là dans un premier temps et à la fermeture de l'établissement, vers 6h du matin, les 4 jeunes se rendent au bar du commerce dans le centre ville de Luçon pour terminer leur soirée. Et c'est là que tout bascule.
Alors qu'ils sont en terrasse, le groupe avec lequel ils ont eu quelques mots plus tôt arrivent en voiture, les reconnait, s'arrête et les prend à partie. Pire, ils utilisent des bombes lacrymogènes pour gazer les 4 jeunes gens au visage et notamment aux yeux, avant d'échanger des coups. La scène se passe rapidement et les témoins ont à peine le temps de comprendre ce qui se passe. 3 jeunes réussissent à se réfugier dans le bar pour se protéger et se nettoyer les yeux. Le 4ème est lui embarqué par les agresseurs qui l'enferment dans le coffre de leur voiture. La voiture démarre en trombe et s'enfuit sous l'œil abasourdi des quelques clients de l'établissement.
Mais l'affaire ne s'arrête pas là puisque le conducteur de la voiture et ses deux acolytes se rendent sur la place de la gare toujours à Luçon. Là, ils extirpent leur prisonnier du coffre et continuent à le ruer de coup. L'un des agresseurs attrape même un marteau qui se trouvait dans sa voiture et frappe le crâne de sa jeune victime.
Une scène extrêmement violente mais heureusement, la victime va réussir à s'enfuir et est immédiatement récupérée par la patrouille de gendarmerie, prévenue des faits, et qui arrivait sur les lieux de l'agression.
Bien évidemment les gendarmes de Luçon ont aussitôt ouvert une enquête. Grâce à leurs auditions, ils ont pu rapidement identifier les auteurs des faits, 3 Luçonnais d'une trentaine d'année. 2 d'entre eux ont été placés en garde à vue dimanche à 13h50 et le troisième s'est de lui-même constitué prisonnier dans l'après-midi et a été à son tour placé en garde à vue. Les perquisitions effectuées à leur domicile ont permis de saisir le véhicule avec lequel ils ont enlevé l'une des victimes, le marteau utilisé lors du passage à tabac place de la Gare et les bombes lacrymogènes. Chez deux d'entre eux, les gendarmes luçonnais ont également saisi de la drogue. Par ailleurs deux des 3 hommes sont déjà connus des forces de l'ordre.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, la garde à vue de 24h a été prolongée et les auditions se poursuivent.
A noter enfin que les 3 victimes de l'agression au bar le Commerce ont aussitôt porté plainte auprès de la gendarmerie en composant le 17. Ils ont cependant voulu prévenir directement les militaires de Luçon en se rendant à la brigade. Mais à cette heure très matinale, les bureaux ne sont pas encore ouverts au public. Ce qui n'a pas arrêté les jeunes gens qui ont alors voulu forcer le grillage à grand coups de pied engendrant un dysfonctionnement du système d'ouverture.
Ils feront donc l'objet de poursuites pour dégradations volontaires !
Crédits photos : TLSV