Sous l'autorité du Général Alain Pidoux, commandant la région de gendarmerie Bretagne dont dépend Luçon, l'escadron de gendarmerie mobile 32/3, commandé par le Capitaine Ledoux, a fêté samedi matin son 90ème anniversaire. Les autorités civiles et militaires ont pu assister à une prise d'arme et, à travers une exposition, revivre l'histoire et les missions de cet escadron.
L'histoire commence le 9 avril 1914 avec l'installation à Luçon du 1er Régiment de Dragons. Il y restera jusqu'en 1927 et s'illustrera notamment pendant la bataille de la Marne en 1914.
De 1927 à 1945, les bâtiments accueillent ensuite la Garde Républicaine Mobile, créée par décret le 10 septembre 1926 au sein de le gendarmerie départementale afin d'assurer le maintien de l'ordre. Le 1er septembre 1927, le peloton à cheval n°61, tout juste crée et fort de 40 hommes, s'installe donc au quartier Hoche. En 1928, le 63ème peloton est à son tour crée puis, en 1936, un troisième peloton sous le n°285. Ces unités ont donc pour mission principale le maintien de l'ordre et ce jusqu'à la deuxième guerre mondiale.
En 1940 les conditions de l'armistice du 22 juin sonnent la dissolution de la Garde Républicaine Mobile de Luçon. Certains personnels sont alors transférés vers la gendarmerie départementale et les autres constitueront en zone libre La Garde. Le 23 juin 1940, les troupes allemandes du Major Van Wette occupent le quartier Hoche qui abrite le Front-stalag 232 du centre de triage de prisonniers français de 1ère ligne. Ils y resteront jusqu'au 8 septembre 1944, date à laquelle les Allemands évacuent Luçon.
En septembre 1945, le 7ème escadron de la 5ème légion de Garde Républicaine Mobile rejoint le quartier Hoche.
En 1954, la Garde Républicaine prend le nom de Gendarmerie Mobile et conserve sa mission de maintien de l'ordre. Les militaires participeront toutefois aux conflits d'Indochine et d'Algérie.
C'est enfin en 1991, lors de la mise en oeuvre du plan " Armées 200 " que l'escadron de Luçon prendra le nom de 32/3.
Actuellement il est composé de 110 militaires et articulé autour de 4 pelotons opérationnels et un peloton hors rang en charge du soutien. L'escadron est déplacé hors de sa résidence en moyenne 220 jours par an et réalise une mission de 3 mois en outre-mer tous les 15 mois.
A noter enfin que l'EGM 32/3 de Luçon est un des tous premiers en France à recevoir des sous-officiers féminins dans les pelotons opérationnels. Jusqu'à très récemment la gendarmerie mobile et les forces sous-marines étaient les deux seules forces opérationnelles non féminisées des Armées.
Nous reviendrons prochainement sur cet évènement lors d'un reportage complet.
Les autorités civiles et militaires ont salué le travail des gendarmes mobiles et les invités on pu découvrir une partie du matériel utilisé lors des missions des gendarmes.
Le capitaine Olivier Ledoux, commandant l'EGM 32/3 au micro de TLSV
Crédits photos : TLSV