Photo d'illustration : TLSV
Dans un récent rapport, la Préfecture de Vendée a tirer le bilan de la saison estivale. Sixième département touristique de France en terme de fréquentation, la Vendée a accueilli près de 2 millions de touristes. Du fait de la forte augmentation de la population en zone littorale et rétro-littorale et sur les nombreux sites touristiques du département, l'ensemble des services de l'État a du être mobilisé pour assurer la sécurité des personnes et des biens, et veiller au respect de la tranquillité publique. Gendarmerie et Police Nationale ont donc été particulièrement mobilisés cet été sur les sites touristiques et lors des différentes manifestations.
Ainsi, les effectifs de la Gendarmerie départementale ont été renforcés par 160 militaires et réservistes du 1er juillet au 31 août ( 64 gendarmes mobiles, 41 gendarmes départementaux, 2 gardes républicains et 53 réservistes ).
114 sapeurs-pompiers saisonniers sont également venus en renfort des effectifs des centres littoraux et du Centre de traitement des alertes (CTA) / Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) ; l'effectif de garde ayant été multiplié par 3 en journée et par 2 la nuit.
Concernant la sécurité routière :
L'été 2016 avait vu la consolidation d'un bilan s'élevant à 11 tués sur les routes de Vendée. Le Préfet a donc mobilisé les forces de l'ordre pour procéder à un nombre renforcé de contrôles, ciblés sur les moments estivaux les plus accidentogènes, ainsi que sur les principales causes de la mortalité routière (vitesse et alcool). Les retraits de permis se sont élevés à 162 (+10,20%), corroborant cette dynamique de contrôle.
Cet été, 7 personnes ont trouvé la mort sur les routes vendéennes ( 3 en juillet et 4 en août ), soit 4 de moins qu'en 2016. Le nombre d'accidents corporels a en revanche augmenté passant de 50 à 63, tout comme le nombre de blessés qui est passé de 56 en 2016 à 92 en 2017.