Photo d'illustration : TLSV
Devant les nombreux faits de cambriolages, la gendarmerie de Luçon tient à rappeler les bons réflexes à adopter pour éviter toute mauvaise surprise. Et les trois mots d'ordre sont : prudence, vigilance et anticipation.
Anticiper en mettant à l'abri les objets de valeur et votre argent afin de ne pas tenter les voleurs. Pensez également à prendre en photo tous ces objets et à conserver soigneusement vos factures.
La prudence est également de mise et elle passe par une bonne protection. Même si ce n'est pas la saison, attention aux portes ou aux fenêtres ouvertes et qui rendent votre domicile facilement accessibles, et ne laissez pas les clés sur la serrure. Assurez vous de l'identité des personnes que vous faites entrer chez vous et ne laissez jamais seule dans une pièce quelqu'un que vous ne connaissez pas.
Enfin soyez vigilants à ce qui se passe dans votre quartier ou dans votre magasin. Le dispositif de participation citoyenne actuellement en place sur Luçon peut ainsi être utile pour prévenir toute agression. Si vous partez en vacances, évitez de le poster sur les réseaux sociaux et prévenez vos voisins de confiance et votre famille. Vous pouvez également vous inscrire auprès de la gendarmerie à l'opération " Tranquillité Vacances ". Les militaires luçonnais, dans le cadre de leurs missions, pourront ainsi surveiller votre maison.
Les commerçants peuvent par ailleurs adhérer à l'opération " Alerte Commerces 85 " mis en place par la Chambre de Commerce et d'Industrie en partenariat avec les forces de l'ordre et la Préfecture de la Vendée. Partant du principe que les auteurs de méfaits agissent souvent sur un périmètre concentré, de façon répétée et dans un temps court, dès que le professionnel victime d'un cambriolage a prévenu la gendarmerie, celle-ci peut diffuser l'information par SMS aux commerçants adhérents au dispositif. Les potentielles victimes sont ainsi alertées et peuvent anticiper ou faciliter l'interpellation des auteurs. Un dispositif gratuit. Vous pouvez obtenir des informations ou vous inscrire sur le site suivant : www.alertecommerces85.fr
Enfin si vous malgré toutes ces précautions, vous êtes victimes d'un cambriolage, prévenez immédiatement le 17, ne touchez à rien pour préserver les indices et geler la scène du délit et surtout ne prenez aucun risque si les auteurs sont encore présents sur les lieux.
Crédits photos : TLSV