Objectif
La municipalité de Luçon a fait le choix du principe de gratuité à celui du " tout payant " en matière de stationnement dans le centre-ville, afin de garantir les intérêts des commerçants, résidents et touristes. Limitée à une heure au maximum, la zone bleue permet une fluidité dans le roulement des places de stationnement à proximité des commerces.
Adieu les horodateurs
Depuis plusieurs mois, les horodateurs ont disparus de la cité. Ainsi les places Herriot, Richelieu, Acacias, Petit Booth, Petit Champ de foire et Minage et les rues De Gaulle, de l'hôtel de Ville, Clemenceau, Forget, Victor Hugo, de la Coudraye, Pabeuf et avenue Wilson sont toutes en zone bleue. Celle-ci est matérialisée par un marquage au sol ou signalée par des panneaux. Les conducteurs doivent impérativement disposer un disque bleu derrière le pare-brise. (Disponibles gratuitement chez les commerçants, en mairie et à l'office de tourisme).
Les grands espaces libres comme le Grand champ de foire, la place Leclerc et le parking de l'ancien Château à proximité des Halles restent non limités en durée de stationnement.
La place des Acacias et ses parkings - © Télé Luçon Sud Vendée
Amende de 17 €
La police municipale cependant constate que certains automobilistes ne respectent pas la durée de stationnement en zone bleue et oublient de positionner leur disque indiquant l'heure d'arrivée. Après avoir informés, à l'aide de papillons blancs sur le pare-brise des voitures en infraction, les policiers vont désormais verbaliser les contrevenants. Pour un stationnement illicite, l'amende est de 17 €.
Attention maintenant sous les essuie-glaces à l'effet papillon....
La police municipale indique sur les pare-brise les stationnements illicites - © Télé Luçon Sud Vendée