André Follen, gouverneur du district du Rotary des Pays de la Loire a participé il y a quelques jours à une réunion à Luçon. L'occasion pour le club de présenter les différentes actions en cours, de transférer des idées d'un club à l'autre, et d'échanger sur les fondamentaux du Rotary.
André Follen a choisi pour son gouvernorat un slogan : fier d'agir ensemble. Selon lui " Nous sommes là pour agir. Agir ensemble permet de créer de l'efficacité et de la convivialité, du lien entre les gens et quand on est fier de ce qu'on fait ensemble, on en parle ". Il a par ailleurs rappelé que la Rotary devait viser l'efficacité " en changeant quelque chose et que les résultats obtenus restent pérennes ".
A Luçon, les actions menées cette année par le club ont permis d'accueillir deux " student exchange " venues d'Amérique du Sud (photo), de présenter lors du forum des métiers à quelques 600 collégiens du bassin luçonnais des métiers qu'ils pourront embrasser plus tard, d'accompagner une cinquantaine de lycéens à la journée de la Défense de Rochefort, là encore pour découvrir des métiers techniques des Armées et d'organiser au cinéma une avant-première pour alimenter les fonds de la recherche sur le cerveau.
Le gouverneur a par ailleurs jugée particulièrement intéressante l'action menée cette année avec la délégation de Trisomie 21 de la Vendée où le Club s'est associé à d'autres pour apporter sa pierre à un besoin d'action et d'une association, en l'occurrence faciliter l'apport de fonds en contribuant à livrer des petits déjeuners à domicile pour les résidents luçonnais et des environs.
Cette visite s'est conclue par un dîner rassemblant la grande famille " rotarienne " composée des membres de Luçon, de leur conjoint et des deux " student exchange " en séjour scolaire.
Crédits photos : Rotary Club de Luçon