Jean-Pierre Sautreau parle difficilement de son enfance. Comme pour beaucoup, elle a façonné sa vie d'homme mais aussi déterminé sa vie d'écrivain. Ainsi après avoir ravivé les souvenir de son père il y a trois ans dans son ouvrage " Dans le jardin de mon Père " il évoque cette fois sa mère dans son dernier opus baptisé " Au fil de ma mère ". Dans cet ouvrage écrit en prose, il parle donc de sa mère, couturière, mais c'est surtout pour mieux parler de son enfance. " On vivait à Luçon entre le jardin et la Singer " se remémore t'il " et à l'époque beaucoup de familles se ressemblaient et vivaient de la même façon ". Jean-Pierre Sautreau parle donc d'un temps que les moins de vingt ans..... , mais attention, pas de fausse nostalgie ou de regrets bidons. C'est ainsi. Et c'est tout. " Quand j'ai perdu cette période, j'ai commencé à écrire "., avoue t'il quand même. Et au travers de ce livre brodé d'illustrations magnifiques, il raconte donc cette enfance simple où beaucoup se reconnaitront.
Parallèlement, Jean-Pierre Sautreau sort également un autre livre avec Henri-Pierre Troussicot " Il faisait loup ". Ce bel ouvrage entremêle l'écrit de l'un et les gravures de l'autre dans un geste commun. Personne n'illustre personne, mais les textes de Jean-Pierre Sautreau rejoignent les gravures d'Henri-Pierre Troussicot dans une évidence artistique.
Les deux auteurs seront donc présents à la librairie Arcadie pour le marché de Noël ce samedi 2 et dimanche 3 décembre de 10h à 18h.
Jean-Pierre Sautreau présentera ses deux derniers ouvrages ce week-end
Crédits photos : TLSV
Par ailleurs, la librairie Arcadie accueillera également ce week-end, samedi et dimanche, Benoit Perrotin qui présentera son magnifique ouvrage sur la baie de l'Aiguillon. Il exposera d'ailleurs quelques uns de ses dessins originaux.
Et samedi après-midi de 15h à 18h, vous retrouverez également en dédicace à la librairie, Alain Durante l'un des co-auteurs d'un autre ouvrage superbe " La Vendée des jardins ".
Enfin Maguy Bertaud exposera tout le week-end ses livres sculptés.
Crédits photos : TLSV