Luçon : des travaux pour une meilleure eau

Partager :


Publiée le 08/12/2017

Des travaux viennent de démarrer au captage de Sainte Germaine à Luçon afin de construire une usine plus moderne pour obtenir une eau moins calcaire.

2017-12-08 captage ste germaine 01

Les élus ont posé la première pierre de la nouvelle usine du captage de Sainte Germaine

 

Les travaux devraient durer au moins un an, mais la future usine du captage de Sainte Germaine à Luçon est d'ors est déjà très attendue.

Ce forage a été créé en 1981 par la ville de Luçon. Depuis 1999, la maîtrise d'ouvrage du captage et du réseau est passée au syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable (SIAEP), et la distribution en a été confiée à Vendée Eau. Chaque année, ce captage produit près de 700.000 m3 d'eau et alimente ainsi la quasi-totalité de la ville de Luçon, le reste étant fourni par le barrage du Marillet.

Toutefois, l'usine située sur place ne permettait pas de soustraire le calcaire ou les nitrites de l'eau sans utiliser de produits chimiques. Elle va donc être totalement reconstruite comme on le voit sur le plan suivant. Et c'est la première pierre de cette nouvelle usine qui a été posé symboliquement jeudi dernier par les élus en charge de ce dossier.

Grâce à la nouvelle usine, la production d'eau va augmenter passant de 120 à 220 m3/h et permettre ainsi l'alimentation de toute la ville de Luçon en eau potable. Elle permettra également d'alimenter la partie sud du canton. Par ailleurs, de nouveaux traitements de l'eau vont être mis en place. Ainsi l'eau sera dénitrifiée grâce aux bactéries et adoucie avec la création d'une unité de décarbonatation. 

Coût total de cette opération : 4,5 millions d'euros.

 
2017-12-08 captage ste germaine 02 2017-12-08 captage ste germaine 03

Crédits photos : Ville de Luçon

 

Luçon. Opération prévention des deux-roues

Controle velo

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !