Il aura marqué la vie politique pendant de nombreuses années dans le département. Joël Sarlot, âgé de 71 ans, est décédé cette nuit. C'est Bruno Retailleau, sénateur et ancien président du département qui l'annonce dans un communiqué : " Défenseur inlassable du sud Vendée, il a beaucoup oeuvré pour le développement économique de son territoire ".
Ancien vétérinaire, né à Belfort, Joël Sarlot s'installe à Nalliers, dans le marais, et début la politique en 1985 avec le mandat de conseiller général du canton de l'Hermenault. Un portefeuille qu'il conservera pendant 30 ans jusqu'en 2015. Proche de Philippe de Villiers, il deviendra même vice-président du conseil général de la Vendée et prendra également la tête du comité départemental du tourisme pendant de nombreuses années.
En 1993, sa carrière politique s'envole puisqu'il décroche son premier mandat de député de la 5ème circonscription. Il le restera jusqu'en 2008, où, à peine réélu, le Conseil Constitutionnel invalidera son élection et le déclarera inéligible suite à des problèmes de compte de campagne. Dominique Souchet se fait alors élire député, et Joël Sarlot devient son suppléant. Mais les divisions politiques au sein de la droite vendéenne auront raison de leur amitié puisque les deux hommes se retrouvent candidats l'un contre l'autre lors des élections législatives de 2012. Joël Sarlot décrochera son billet pour le second tour mais sera battu par Hugues Fourage, candidat du parti socialiste.
Contacté, le maire de Luçon, Pierre-Guy perrier nous a confié que " le sud Vendée avait perdu quelqu'un qui a beaucoup travaillé à son développement. Pour ma part, j'ai perdu un ami personnel et j'en suis très attristé " .
Également réputé pour sa gaîté et sa bonne humeur, Joël Sarlot avait joué en 2016 sur la scène du théâtre Millandy, aux côtés des Compagnons du théâtre dans la pièce "Knock".