Le mauvais temps se poursuit sur la France et la Vendée n'y échappe pas puisque le département vient d'être placé en vigilance ORANGE pour le risque de vagues-submersion et en vigilance JAUNE pour le risque de vent violent.
Ainsi dans un communiqué le Préfet de Vendée indique que cette nuit, les vents d'ouest à sud-ouest se renforceront avec des rafales de 60 à 70 km/h, localement 80 km/h. Demain matin, les vents d'ouest à sud-ouest seront toujours soutenus avec des rafales de 60 à 80 km/h, voire 90 km/h sur les îles. Il faiblira ensuite en soirée.
Avec le renforcement du vent, les vagues vont progressivement s'amplifier au cours de la nuit. Associées à un fort coefficient de marée, elles auront un impact sur l'ensemble du littoral vendéen aux heures de pleine mer ce jeudi 4 janvier à 06h08 (coefficient de 106). La houle fortement énergétique, de secteur ouest, sud-ouest atteindra 4 à 5 mètres.
Bien évidemment, les maires des communes concernées ont été alertés de cette situation pour mettre en œuvre les mesures des plans communaux de sauvegarde destinées à informer la population et mettre en alerte leurs services techniques.
Le préfet de Vendée appelle toutefois le public à la vigilance et à la prudence quant aux risques de vagues-submersion.
N'hésitez pas à vous tenir informés régulièrement de la situation sur le site www.meteofrance.com
Crédits photos : Météo France - Ministère de l'Intérieur