Vendée : alerte orange vagues-submersion

Partager :


Publiée le 03/01/2018

Une nouvelle fois le département a été placé en alerte de vigilance orange pour un risque de vagues- submersion ce jeudi matin.

image vague submersion

Le mauvais temps se poursuit sur la France et la Vendée n'y échappe pas puisque le département vient d'être placé en vigilance ORANGE pour le risque de vagues-submersion et en vigilance JAUNE pour le risque de vent violent.

Ainsi dans un communiqué le Préfet de Vendée indique que cette nuit, les vents d'ouest à sud-ouest se renforceront avec des rafales de 60 à 70 km/h, localement 80 km/h. Demain matin, les vents d'ouest à sud-ouest seront toujours soutenus avec des rafales de 60 à 80 km/h, voire 90 km/h sur les îles. Il faiblira ensuite en soirée.

Avec le renforcement du vent, les vagues vont progressivement s'amplifier au cours de la nuit. Associées à un fort coefficient de marée, elles auront un impact sur l'ensemble du littoral vendéen aux heures de pleine mer ce jeudi 4 janvier à 06h08 (coefficient de 106). La houle fortement énergétique, de secteur ouest, sud-ouest atteindra 4 à 5 mètres.

Bien évidemment, les maires des communes concernées ont été alertés de cette situation pour mettre en œuvre les mesures des plans communaux de sauvegarde destinées à informer la population et mettre en alerte leurs services techniques.

Le préfet de Vendée appelle toutefois le public à la vigilance et à la prudence quant aux risques de vagues-submersion.

N'hésitez pas à vous tenir informés régulièrement de la situation sur le site www.meteofrance.com

 

 

 

 
carte mto 2018-01-03 vigilance orange vague submersion

Crédits photos : Météo France - Ministère de l'Intérieur

 

Luçon. Opération prévention des deux-roues

Controle velo

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !