Luçon : nouveau plan de circulation

Partager :


Publiée le 10/01/2018

Pendant un mois, un nouveau plan de circulation est à l'essai autour de l'école du Centre. Le but : sécuriser les déplacements des enfants.

école centre

Sécuriser la circulation autour des écoles. Un problème récurrent et surtout terriblement d'actualité en cette période de Vigipirate renforcée.

C'est pourquoi la gendarmerie de Luçon, après avoir effectué un diagnostic de sécurité autour de l'école du Centre a rendu un verdict clair : les conditions de circulation aux heures de sortie des classes étaient très dangereuses pour les enfants. En effet la sortie de l'école provoque un attroupement de piétons et de cyclistes dans le secteur qui, mêlés au flux d'automobilistes, génère des tensions, des comportements à risque, des stationnements très gênants et met donc en jeu la sécurité des élèves.

Parallèlement à ce diagnostic, l'école avait également beaucoup de remontées négatives des parents et des compagnies de taxis.

C'est pourquoi le Conseil de l'école du Centre a proposé que les rues du docteur Pabeuf et Prosper Deshayes par lesquelles s'effectuent la sortie des classes soient fermées entre 16h30 et 16h40 les lundis, mardis, jeudis et vendredis soir pour que les élèves puissent circuler en toute sécurité et rejoindre tranquillement leurs parents. Le personnel de l'école met lui même en place une chaîne ces 4 après-midi, pour bloquer la rue et faciliter la circulation des petits.

La ville a accepté que ce nouveau plan de circulation soit mis en place pendant un mois. Après cette expérimentation, les retours diront si la méthode doit ou non perdurer.

Le nouveau plan de circulation est donc à l'essai depuis lundi.  " Depuis lundi " explique Nicolas Corbin, le directeur de l'école du Centre, " nous avons de bons retours. La rue est fermée très peu de temps et les automobilistes comprennent bien que la sécurité des enfants et primordiale ". Il a par ailleurs demandé à son personnel que la sortie des classes ne s'étale pas trop pour ne pas bloquer la rue longtemps. " Mardi, la rue a été fermée seulement 5minutes " ajoute t'il. L'expérience semble donc pour l'instant concluante. A suivre.

 

 

 

 
plan école centre

Crédits photos : TLSV - Ville de Luçon

 

Luçon. Opération prévention des deux-roues

Controle velo

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !