Le ministre de l'intérieur Gérard Collomb a dévoilé hier les grandes lignes de la Police de sécurité au Quotidien. Une force de sécurité qui repose sur 5 axes majeures :
- des policiers et des gendarmes plus nombreux sur le terrain ;
- une police et une gendarmerie respectées ;
- une police et une gendarmerie sur- mesure avec des réponses adaptées aux spécificités de chaque territoire ;
- une police et une gendarmerie connectées;
- une police et une gendarmerie partenariales : développement des patrouilles mixtes, échanges d'informations....
Dans le cadre de la déclinaison de ces 5 axes, le département de la Vendée a été sélectionné parmi les 20 départements « mieux accompagnés » en zone gendarmerie.
Le Préfet de Vendée, Benoît Brocart, devrait préciser dans les jours à venir, les mesures concrètes mises en place sur le territoire.
Déjà depuis 2 ans et à la demande de la DDGN ( la direction générale de la Gendarmerie nationale ), des expérimentations ont été mises en place avec la fonction " contact " . Ainsi sur la compagnie de Fontenay le Comte dont dépend la communauté de brigades de Luçon, des " groupes contact " ont été lancés sur Maillezais et Saint Hilaire des Loges. Le but est de retrouver l'ADN de la gendarmerie : la proximité avec la population.
Pour cela, des patrouilles à pied vont à la rencontre des habitants, en se calant sur leurs horaires. Ces contacts permettent ainsi de rencontrer et d'échanger avec les commerçants, les habitants, les industriels... Ces patrouilles pourraient donc se développer sur le département.
Elles nécessitent toutefois des renforts en personnels et des procédures judiciaires et pénales allégées pour que les militaires aient plus de temps à consacrer au terrain.
Le Préfet devrait rapidement préciser ces mesures.
Infographie : Préfecture de la Vendée