Comme déjà annoncé par Météo France, les températures sont actuellement fortement à la baisse et en raison du vent, les températures ressenties seront entre - 12 et - 4 degrés à partir de ce lundi.
Dans un communiqué le Préfet de Vendée a donc placé le département en vigilance jaune et recommande de limiter les activités extérieures, particulièrement si vous faites partie des personnes à risques (personnes âgées, malades, nourrissons, enfants...). Il est préférable également de limiter les efforts physiques, même si vous êtes en bonne santé. Mesure de bon sens, habillez-vous très chaudement : pensez à vous couvrir la tête et à vous munir d'une écharpe pour couvrir le bas du visage et particulièrement la bouche.
A la maison : l'une des conséquences indirectes du froid est le risque accru d'intoxication par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France. Assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage. Ne faites pas surchauffer les poêles à bois et les chauffages d'appoint en raison des risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone.
En cas d'utilisation de groupe électrogène, installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; ils ne doivent jamais être placés à l'intérieur. Ne surchauffez pas votre logement, mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation.
Pensez également à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou en situation de handicap et / ou isolées dans votre voisinage et votre entourage.
Par ailleurs, et dans le cadre du plan hivernal activé depuis le 1er novembre dernier, 128 places d'urgences sont actuellement disponibles en Vendée. Aux 104 places d'hébergement d'urgence d'ores et déjà offertes depuis le 1er novembre, 24 places supplémentaires ont été mobilisées dans le cadre de la vigilance verte.
En fonction de l'évolution de la situation météorologique, des places supplémentaires seront ouvertes afin qu'aucune personne ne reste sans abri.
Ce dispositif permet de couvrir l'ensemble du territoire départemental, avec le soutien actif de bénévoles d'associations caritatives. Le dispositif de veille sociale reste renforcé comme suit :
- un fonctionnement 7jrs/7 du 115 avec des horaires élargis (8h30-12h30/13h30-21h du lundi au vendredi et 9h-12h/17h-21h les samedis, dimanche et jours fériés) et un renforcement d'équipe ;
- la mise en place d'équipes mobiles en soirée à La Roche-sur-Yon grâce au Samu social porté par l'association Passerelles et à l'équipe de la Croix Rouge aux Sables d'Olonne (maraudes) ;
- l'ouverture avec des horaires élargis des maisons d'accueil de jour portées par les associations Passerelles à La Roche-sur-Yon et APSH sur le littoral, avec un renforcement d'équipe.
La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), les services de secours, les collectivités locales et les associations sont fortement mobilisés au service des publics fragiles durant cette période.
Signaler toute personne en précarité dans la rue, en appelant le 115, est un geste citoyen. Si le besoin s'en fait ressentir, il convient de rester auprès de la personne jusqu'à sa prise en charge.
Crédits photos : Préfecture de la Vendée