La route a une nouvelle fois été meurtrière en Vendée. Trois personnes ont trouvé la mort sur les routes en 48h :
- Vendredi, à Moutiers-les-Mauxfaits, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la route départementale 747
- Samedi, un jeune cyclomotoriste percute un véhicule à Saint-Gervais sur la RD 948
- Dans la nuit de samedi à dimanche à la Verrie, un automobiliste fait une sortie de route et plusieurs tonneaux alors qu’il circulait sur la RD 111.
Dans un communiqué, le Préfet de Vendée a réagi à ces dramatiques accidents " qui plongent aujourd’hui des familles dans la peine et la douleur ". Selon lui ces accidents auraient pu une nouvelle fois être évités. " Ils confirment le fait que l’on meurt partout en Vendée " précise Benoît Brocart rappelant que 26 personnes ont trouvé la mort sur les routes depuis le début de l’année dans le département contre 12 pour la même période l’année dernière (+ 14 tués, +110%).
" Parce que cette situation est inacceptable au regard de la violence et de la souffrance qu’elle représente, parce qu’elle met notamment en cause la vitesse et qu’elle s’observe sur l’ensemble du réseau routier vendéen, et notamment hors agglomération, elle renforce la nécessité de la réduction de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 kilomètre à l’heure sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central " explique le Préfet de Vendée.
Cette mesure de réduction de vitesse qui est entrée en vigueur ce dimanche 1er juillet permettra selon lui " de renforcer notre sécurité sur les routes pour faire en sorte que le civisme, la solidarité et la cohésion qui font la qualité et la force de la Vendée s’étendent également sur nos routes ".