Le week-end s'annonce riche en manifestations. Entre le 14 juillet et les festivités prévues à l'occasion de la finale de la Coupe du monde de football, la Préfecture de Vendée prévoit de nombreux rassemblements de personnes qui pourraient malheureusement dégénérer. Ainsi et afin d'assurer la sécurité de tous en prévenant tout incident ou trouble à l'ordre public, elle vient de prendre deux arrêtés restrictifs.
Le premier concerne l'interdiction provisoire de vente, d'utilisation, de transport et de stockage d'artifices de divertissement, dont les pétards. Ainsi la cession, à titre onéreux ou pas et l'utilisation de toutes catégories d'artifice de divertissement, sont interdits sur l'ensemble du département du vendredi 13 juillet à 18h jusqu'au lundi 16 juillet à 8h.
Durant cette période, le port, le transport et le stockage des artifices de divertissements et articles pyrotechniques sont interdits.
Par ailleurs et sur la même période, l'achat et la vente au détail, l'enlèvement ou le transport de carburant, par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers sont interdits en Vendée.
Les produits spécifiquement destinés à l'alimentation d'appareils de chauffage individuels, n'entrent pas dans cette interdiction. Les détaillants, gérants et exploitants de stations services, notamment de celles qui disposent d 'appareils automatisés permettant la distribution de carburants, devront s'assurer de l'information de leur clientèle et du respect de cette prescription.
Toute infraction aux dispositions du présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.