Si l'enquête judiciaire est close, les assureurs, eux, continuent leurs investigations rue du Fief Blanc dans le lotissement des Ormeaux à Luçon, pour déterminer qui est réellement responsable de l'incendie du 8 septembre dernier. Rappelons qu'en fin de journée, vers 18h40, un camping-car garé devant une maison a subitement pris feu. L'embrasement du véhicule a été très rapide et a surtout marqué les esprits car, peu de temps après les premières flammes, deux bouteilles de gaz de 13kg qui se trouvaient à l'intérieur du camping-car ont explosé. On voit sur les photos ce qu'il reste des deux bouteilles de gaz.
" Tout est allé très vite ", nous a confié une voisine, Jacqueline Lucas. " Les flammes étaient impressionnantes et dégageaient une importante fumée noire ". Un nuage noir visible jusqu'à Moreilles. " J'ai voulu enlever ma voiture qui était garée dehors, devant ma maison, mais heureusement on m'en a empêché ".
La voiture est désormais un tas de cendre, mais au moins cet incendie n'a fait aucune victime. " Ça aurait pu être pire " raconte encore Jacqueline. " Une des bouteilles de gaz en explosant a défoncé le portail du voisin d'en face. Elle a en fait traversé la rue, telle une bombe, ricoché sur le muret d'en face avant de retomber derrière la maison de l'autre côté de la rue ! ". Et le portail porte en effet les stigmates de la violence de cette explosion.
La maison de Jacqueline, située juste à côté, a elle aussi été touchée. Les volets ont fondu, se sont déboités et surtout le toit s'est soulevé. " Il y a des fissures partout au plafond et dans les angles des murs. Mon fils a posé un étai pour soutenir le faux plafond du garage ". Les experts qui sont passés l'ont autorisée à réintégrer son domicile, mais Jacqueline n'est pas très rassurée. " Je vis actuellement chez mon fils à Sainte Hermine. Je reviens de temps en temps faire du ménage. Je vais revenir m'y installer, mais j'ai peur et j'entends des bruits partout ".
Si l'origine de l'incendie est connue, un court circuit électrique, la balle est maintenant dans les mains des assureurs qui vont devoir définir les responsabilités de chacun. Le camping-car était en effet branché à la maison pour recharger ses batteries. La scène a donc été gelée jusqu'au prochain passage des experts qui devraient se rendre à nouveau sur place dans un mois environ.
Crédits photos : TLSV / Jacqueline Lucas / Ville de Luçon