Des sapeurs-pompiers luçonnais ont effectué des recherches ce matin aux Guifettes, accompagnés des gendarmes de la Brigade luçonnaise.
Crédits photos : TLSV / Témoin
L'affaire peut prêter à sourire, mais les sapeurs pompiers de Luçon et les gendarmes de la Brigade ne l'ont pas prise à la légère.
Ce matin en effet, des personnes présentes aux Guifettes, informent les sapeurs-pompiers de la présence d'un animal ressemblant à un jeune félin. Un témoin a même réussi à prendre l'animal en photo, de loin certes, mais l'allure et la grosseur peuvent en effet faire penser à un jeune lion ou tigre.
Aussitôt les sapeurs-pompiers, accompagnés des gendarmes, se rendent sur place. Parmi eux le lieutenant Guillaume Borragini, membre du groupe animalier du SDIS 85. Cette unité, créée en 2013, regroupe des sapeurs-pompiers formés aux animaux domestiques et non domestiques, aux serpents autochtones et aux NAC, les nouveaux animaux de compagnie. Ils disposent donc du matériel nécessaire mais aussi des techniques opérationnelles à connaître quand on se trouve face à un animal.
Après plusieurs minutes de recherche, la bête a de nouveau été aperçue. Mais cette fois, les sapeurs-pompiers ont exclu la possibilité d'un félin, penchant plutôt vers un très gros chat, apeuré et vraisemblablement retourné à l'état sauvage.
Plus de peur que de mal donc, mais rappelons que ces interventions doivent être prises avec le plus grand sérieux. Il y a deux jours en effet, un bébé tigre de deux mois a ainsi été capturé par les sapeurs pompiers de la Loire, errant en plein quartier résidentiel. Et bien que très mignon, ce genre d'animal s'avère surtout très dangereux.