Depuis le 18 octobre dernier, 72 militaires de l'Escadron de gendarmerie mobile 32/3 de Luçon sont en poste en Corse du Sud. Il s'agit là d'une mission permanente puisque deux escadrons de gendarmerie mobile sont présents tous les hivers sur l'île de beauté et un troisième pendant l'été. Actuellement c'est 'escadron 25/3 de Cherbourg qui est présent en Haute Corse.
Les militaires luçonnais sont là-bas en renfort de la gendarmerie départementale et accomplissent une mission de police de sécurité du quotidien et de maintien de l'ordre. Ils ont été toutefois particulièrement au service de la population corse lors de la tempête Adrian qui a touché l'île la semaine dernière. " C'est la première fois de son histoire que la Corse était placée en vigilance rouge " nous a rappelé le capitaine Olivier Ledoux, commandant l'escadron 32/3 de gendarmerie mobile de Luçon, présent là-bas avec ses hommes. " La tempête a fait un mort et les dégâts matériels étaient vraiment considérables. On en voit encore les nombreux séquelles puisqu'il y a encore des débris partout en mer, notamment dans le port d'Ajaccio ".
Les gendarmes luçonnais ont donc aidé les populations et les forces de l'ordre présentes, notamment à travers des missions de sécurisation. Ils sont là-bas jusqu'au 27 décembre et passeront donc Noël, loin de leur famille. Ils seront ensuite remplacés par un escadron de Saint-Amand-Montrond dans le Cher.
72 militaires de l'escadron luçonnais sont actuellement en Corse du sud
Crédits photos : Escadron 32/3